top of page
Photo du rédacteurDarth Patzer

Le triangle d'exposition n'existe pas

Ouverture, temps de pose et... ISO. On a bien l'impression qu'il existe 3 paramètres pour régler l'exposition d'une photo mais c'est un mythe. En réalité il y a plus de paramètres que ça... ou moins.

En effet la sensibilité peut être vue comme le pendant de la luminosité de la scène photographiée. D'un côté on a la lumière qui entre dans l'objectif et de l'autre la lumière qui en sort. Ce qui fait 4 paramètres : la lumière de la scène, l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité. On peut même ajouter un 5ème paramètre : la présence éventuelle d'un filtre qui va diminuer la quantité de lumière qui entre dans l'objectif.


Alors comment exposer simplement ?


Prenons le cas du mode manuel le plus courant, le mode priorité ouverture.

  • On commence par choisir la sensibilité nominale du capteur (pas le choix avec un film), c'est en général la sensibilité la plus faible. Je conseillerais d'ailleurs de toujours garder son appareil réglé à cette sensibilité nominale et ne pas laisser l'appareil la modifier de lui-même. On a donc rarement à s'occuper de cette étape.

  • On choisit ensuite l'ouverture, en fonction de la profondeur de champ qu'on désire.

  • On appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil fait la mise au point et calcule le temps de pose nécessaire.

  • On jette un oeil au temps de pose, si il est trop long alors on augmente la sensibilité et on reprend à l'étape précédente.

  • On déclenche.

Il faut bien comprendre que modifier la sensibilité n'est qu'un joker, en photo numérique ça n'apporte rien d'autre que du bruit (souvent très acceptable mais quand même). Il ne s'agit pas d'un paramètre d'exposition comme peuvent l'être l'ouverture ou le temps de pose. C'est juste une astuce comme peut l'être l'utilisation d'un filtre gris pour (au contraire) augmenter le temps de pose.


Voilà pourquoi je dis que le triangle d'exposition n'existe pas.





20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page