top of page
Photo du rédacteurDarth Patzer

Les modes manuels

"Un vrai photographe ça travaille en mode manuel.". Si un photographe vous fait cette affirmation c'est que vous avez affaire à quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de son objectif, du moins si pour lui il n'y a qu'un mode manuel, celui où le photographe fixe lui-même l'ouverture et le temps de pose.


Petit rappel de la façon dont un appareil photo fonctionne en terme d'exposition :

Le film ou le capteur ont besoin d'une certaine quantité de lumière pour que la photo soit correctement exposée. Si c'est pas assez c'est trop sombre, sous-exposé, si c'est trop c'es trop clair, sur-exposé. La quantité de lumière qui entre dans l'appareil dépend de 2 paramètres : l'ouverture du diaphragme et le temps de pose. Quand l'un augmente l'autre peut diminuer et inversement.


Un appareil photo propose en général plusieurs modes de prise de vue, les uns sont dit automatiques et les autres manuels. En mode automatique c'est l'appareil qui décide de l'ouverture et du temps de pose en fonction du type de scène qu'on veut photographier (paysage, portrait, sport, macro...). Dans les modes manuels c'est le photographe qui décide. Je parle bien des modes manuels, au pluriel, alors qu'on ne parle habituellement que d'un mode manuel et de modes dits semi-automatique. Le terme semi-automatique est inaproprié à mon avis, il laisse penser que le photographe ne décide pas de grand chose. Les modes en question sont les modes priorité ouverture, priorité vitess et (tout) auto. Il existe en général aussi un mode appelé programme, intermédiaire entre les modes automatiques et manuels et qui n'a pas d'intérêt.

 

Le mode priorité ouverture permet de fixer une ouverture et l'appareil va calculer le temps de pose nécessaire, ce qu'il fait très bien la plupart du temps. Ce mode permet non seulement de bien contrôler la profondeur de champ puisque l'ouverture est le paramètre qui fixe la profondeur de champ mais également ce mode permet d'obtenir les vitesses les plus élevées ou les plus basses.

 

Le mode priorité vitesse permet de fixer le temps de pose et l'appareil va calculer l'ouverture nécessaire. Ce mode n'est pas sans inconvénients. On peut penser qu'il suffit de fixer le temps de pose à une vitesse très élevée pour figer le mouvement. Alors choisissons 1/500s, ça devrait aller. Mais là problème, si mon optique ne permet pas d'ouvrir suffisament pour cette vitesse je ne pourrais pas faire entrer assez de lumière, l'image sera sus-exposée. Alors que si je fais l'inverse, que je fixe l'ouverture maximale, j'aurais la vitesse la plus élevée possible. Si cette vitesse est largement suffisante je garde la possibilité de fermer un peu le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ tout en gardant une vitesse suffisante. C'est donc une façon bien plus souple de travailler si on veut une vitesse rapide mais c'est aussi vrai si on veut une vitesse très lente. Tout ça vient du fait que la plage d'utilisation est bien plus importante pour la vitesse que pour l' ouverture. Pour celle-ci on est vite limité par le matériel et donc il est préférable de fixer l'ouverture plutôt que la vitesse si on ne veut pas être aux limites de l'appareil.


Si on veut une vitesse rapide et qu'on fixe cette vitesse à 1/60s parce qu'on craint d'arriver aux limites de l'ouverture si on veut aller trop vite on rate peut être l'occasion d'avoir un temps de pose à 1/125s parce qu'en réalité l'ouverture pourrait être plus importante. Alors que si on fixe l'ouverture on aura la vitesse maximale quoi qu'il arrive.

 

Et le mode (tout) manuel ? Il ne devrait être utilisé que dans des cas où le posemètre de l'appareil est en quelque sorte à la rue, principalement quand il est nécessaire de fixer les paramètres d'exposition avant de pouvoir mesurer la lumière. C'est par exemple le cas en studio si on veut que toutes les photos soient exposées de façon identique (si on fait une mesure pour chaque photo il y aura inévitablement des différences). Ou par exemples pour une photo de feu d'artifice, pour prendre plusieurs photos en extérieur qui seront assemblées en panoramique, etc.

Parfois c'est utile mais rien de plus ridicule que d'être en mode manuel, fixer une ouverture, régler la vitesse pour que l'aiguille du posemètre se trouve au centre et déclencher. On n'a rien fait d'autre que ce que l'appareil aurait fait de lui-même et plus simplement en mode priorité ouverture.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page