On entend souvent des photographes "expérimentés" expliquer que la neige fausse la mesure la lumière par l'appareil, que ça le fait sous-exposer et que donc il fallait plus ou moins systématiquement compenser l'exposition à +1IL, +2IL, etc.
Il n'y a rien de plus faux !
Tout d'abord il faut considérer 2 situations :
- Le ciel est dégagé et il y a de la neige au soleil - Le ciel est couvert et la neige n'est pas directement éclairée par le soleil
La neige au soleil est très blanche, en appliquant une correction d'exposition positive on risque avant tout de la surexposer, elle ne comportera plus de détails et la photo sera probablement inexploitable.
Par temps couvert la neige est d'un gris très clair, il y a nettement moins de risque de la cramer en corrigeant l'exposition mais ce n'est pas pour ça que c'est nécessaire.
Une photo avec de la neige ne veut pas dire qu'on aura essentiellement de la neige, il restera en général de larges zones plus sombres, que ce soit le ciel bleu, la végétation, des rochers, un bipède ou un quadrupède, etc. Toutes ces zones assombrissent globalement l'image et comme la mesure de l'appareil va tendre à obtenir, non pas un gris moyen à 50%, mais un gris plutôt clair à 18%, ce sera largement suffisant pour exposer correctement la photo.
A la prise de vue il faut avant tout s'assurer que les ombres ne sont pas bouchées, qu'elles comportent des détails. C'est sur aspect qu'il faut être concentré, il est sans intérêt d'avoir une neige parfaitement blanche, il faut de l'information dans les basses lumières. Au développement on pourra toujours blanchir une neige qui semble un peu grise, par contre il ne sera pas possible de retrouver des détails qui n'ont pas été enregistrées dans les ombres donc il est essentiel, comme pour (presque) toutes les photos, de porter son attention sur cet aspect. Alors oui, parfois il faudra corriger positivement l'exposition, non pas pour blanchir la neige mais pour avoir des détails dans les basses lumières. Attention dans ce cas à ne pas surexposer la neige, surtout si elle est directement éclairée par le soleil. Il arrive même parfois qu'il soit nécessaire de corriger négativement l'exposition pour ne pas cramer la neige.
Je ne corrige pas plus souvent l'exposition quand il y a de la neige quand dans les autres situations, peut-être même moins souvent et pourtant il est rare que mes photos soient sous-exposées.
Photos prises sans correction d'exposition :
Que ce soit par temps clair comme par temps couvert on voit qu'on obtient des photos bien exposées. Et ce ne sont pas des exceptions, il est très rare que la mesure faite par l'appareil nécessite d'être corrigée.
Comentários