top of page
Photo du rédacteurDarth Patzer

Pose longue avec un compact TZ100 sans accessoire

Dernière mise à jour : 10 juin 2020


Ah la pose longue pour obtenir de jolis filés avec l'eau !... La technique habituelle consiste à faire... une pose longue, c'est à dire régler son appareil pour une pose de plusieurs secondes. Et pour ça il faut utiliser un filtre gris neutre puissant et fermer le diaphragme afin que le capteur soit correctement exposé. Alors comment faire avec un compact qui n'est pas prévu à la base pour accepter les filtres et ne ferme pas beaucoup (f/8 pour le TZ100). L'astuce ? La vidéo 4K bien sûr ! Comment je procède : Sur le terrain : - Je pose l'appareil, si possible sur trépied - Je le règle en mode priorité vitesse pour un temps de pose de 1/30s max. Il est possible de ne pas y arriver si la lumière est trop importante même dans ce cas on se contentera d'une vitesse plus rapide, ça marche aussi. - Je prends un film 4K d'environ 10s (mode S/S sur le TZ100) Chez moi : - J'extrais environ 120 images du film, soit 4s. Un peu fastidieux mais ça ne prend pas plus de 5mn. Je choisis des images du milieu du film pour éviter le bouger du déclenchement et de l'arrêt.

- Avec The GIMP j'ouvre une nouvelle image de mêmes dimensions que les photos extraites. Important : le fond est noir. - J'importe toutes les photos extraites sous forme de calques. 120 calques + le fond noir ! - Je règle la transparence de chacun des calques (sauf le fond noir) à 100*2/120 soit environ 1,6. - J'aplati l'image, c'est à dire que je combine toutes les photos, et j'obtiens ma photo en pose longue.


Ensuite on peut trouver la nécessité d'intervenir sur la photo comme on le fait avec une photo classique, mais là c'est surtout le côté artistique qui s'exprime.


Bonnes photos... Je file...

Une des photos extraite du film 4K

La photo finale, après assemblage et retouche artistique


63 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page