On est régulièrement confronté au besoin de fixer une ouverture sans vouloir aller au dessus d'un temps de pose donné. Le mode ISO automatique est une aide précieuse pour cette situation.
Tout d'abord il faut se mettre en ISO automatique et limiter la sensibilité maximale que le boitier peut choisir dans ce mode.
Ensuite 2 possibilités existent :
- Le boitier permet de fixer une vitesse limite en dessous de laquelle il ne doit pas aller. C'est le mode à choisir si le boitier le permet et shooter en mode priorité ouverture. Le boitier montera les ISO si nécessaire pour ne pas descendre en dessous de la vitesse fixée.
- Si cette possibilité n'existe pas, toujours en ISO automatique, on peut se mettre en mode M, choisir une ouverture, choisir comme vitesse celle en dessous de laquelle il ne faut pas aller et le boitier se mettra automatiquement à la sensibilité ISO permettant une bonne exposition avec ces paramètres. On a ainsi un mode semi-automatique mais où on peut entrer l'ouverture et le temps de pose.
Cette deuxième méthode n'est pas sans défaut. - Si la sensibilité nécessaire est en dessous des possibilités du boitier il y aura une surexposition alors qu'il aurait fallu monter la vitesse.
- On n'utilisera pas l'appareil à la vitesse la plus rapide, même quand c'est possible.
Pour illustrer ces deux problèmes imaginons par exemple qu'ont ait besoin d'être à f/8 et pas moins rapide que 1/200s - Si pour ces paramètres le boitier devrait se mettre à 25 ISO et que la sensibilité minimale de l'appareil est de 100 ISO il ne saura pas gérer, il va surexposer.
- A 100 ISO f/8 la vitesse devrait être de 1/800s mais comme on a fixé la vitesse à 1/200s on ne pourra pas bénéficier d'une plus grande vitesse, c'est dommage. Cette technique nécessitera donc de bien surveiller les paramètres d'exposition afin de rester dans les possibilités de son appareil mais si on fait attention ça fonctionne bien et ça peut simplifier une séance de prises de vue.
Σχόλια